Stage Fanfare Balkan Kaval
mer. 26 juil.
|Lalacelle


Heure et lieu
26 juil. 2023, 14:00 – 30 juil. 2023, 16:00
Lalacelle, Le Tapis Vert, 61320 Lalacelle, France
À propos de l'événement
Stage Fanfare Balkan et Kaval Bulgare 26 au 30 juillet
INTERVENANTS
Gaël AugustinTrompette Joaquim Dewelle Tuba Guillaume Klaval Saxophone, clarinette Pol Small Percussion
Bénédicte Jucquois Kaval, animation danse
Gaël Augustin, commence la trompette au conservatoire de Brest et s'ouvre ensuite aux musiques actuelles et improvisées.
Après quelques années à fanfaronner en parallèle d'études d’architecture, différentes rencontres lui permette d'élargir son répertoire par différents voyages dans les balkans : Zahir Ramadanov, trompettiste d’Esma Redzepova, stages de coaching intensif auprès de maîtres de la musique Rom macédonienne et échanges avec différents ensembles : Ziveli Orkestar, le Collectif Volkanik, Haïdouti Orkestar, Merak Balkan Block Party ou les Pas d’Nom Pas d’Maison.
Joaquim Dewelle, Tuba, tuba basse (sousa) a suivi un parcours de musique classique et s’est toujours intéressé aux musiques de tradition orale et à l’improvisation modale. Élève d’Ibrahim Maalouf en improvisation, puis musicien dans Ziveli Orkestar et autres fanfares des balkans, il a participé à de nombreux stages, avec Pantelis Stoikos et Marko Markovic. Membre du collectif Volkanik, Zarli Abdul et professeur de tuba aux conservatoires de Lorient et de Vannes.
Guillaume Klaval clarinettiste et saxophoniste, pratique également le kaval et le ney. Formé en Bulgarie, Turquie, Macédoine, Grèce. En 2018, il s’établit à Athènes pour étudier les musiques traditionnelles grecques et intègre l’Orchestre Interculturel d’Athènes Il créé et dirige la Balkan Session of Athens (cours collectifs et orchestre/chorale de musique des balkans). Actuellement à Paris au conservatoire des musiques orientales et méditerranéennes, il enseigne et se produit au sein de divers groupes de musique grecque, turques et des Balkans.
Pol Small percussionniste : tapan et la derbouka. Spécialisé dans le répertoire tziganes de Bulgarie et Macédoine dans les styles traditionnels et plus récents (kuchek, tallava..)
Bénédicte Jucquois, Pluri instrumentiste formation classique. Parallèlement, issue d'une famille de danseurs « Balkans », elle est initiée à ces musiques dès l'âge de 5 ans et se met à jouer naturellement de la flûte kaval. Elle continue régulièrement à suivre de nombreuses master class dans les Balkans autour du kaval et des flûtes obliques ( style et ornements avec H. LAMBRAKIS, kaval avec Zdravets (Gabrovo), N. NEDYALKOV (Sofia)...). Parallèlement à cette démarche d'instrumentiste, elle aime à tisser un lien entre la musique et la danse des Balkans et mène un travail artistique de compagnie (Compagnie Caméléon, www.compagniecameleon.fr) où elle fait se rencontrer le kaval avec la musique, la danse, les arts plastiques, la poésie, et même les mathématiques... Donne régulièrement des formations en kaval, et danses des Balkans en France et à l'étranger.
Aujourd'hui elle a à cœur de transmettre cette richesse en réfléchissant aux formes que peut prendre la transmission. Au cours de ce stage, un soin sera apporté au lien entre les musiques apprises et les danses correspondantes, permettant d'intégrer dans le corps des musiques à danser ou d'écouter la musique des pas que l'on exécute. En fin il sera donné l'occasion aux musiciens de vivre l'expérience d’accompagner les danseurs.
PROGRAMME
Le stage s’adresse aux instrumentistes désirant découvrir ou approfondir le répertoire des musiques des Balkans, centré sur la Grèce, la Macédoine et la Bulgarie. La transmission se fera en tradition orale.
En journée 5h instruments + 2h musique ensemble
Fanfare, ateliers par instruments : Trompettes, Clarinette-saxophone, tuba, percussions.
Suivant les ateliers, apprentissage des mélodies, des grilles ha rmoniques, et des rythmiques spécifiques.
L'improvisation et l'exploration des ornements et des modes fera partie intégrante de ces temps de travail. La danse, la voix et la percussion participeront à l’apprentissage...
Kaval : ouvert aux flûtes et neys. Des kavals sont éventuellement prêtés
Musique d’ensemble
- Un atelier d'ensemble « Fanfare et percussions » .
- Un atelier ensemble « kaval» qui rejoindra l'atelier « Fanfare et percussions » sur le répertoire commun
Le soir bal et Jam chaque soir de 21h à 23h
Les musiques de fanfare, pour beaucoup d'entre elles, sont issues de répertoires à danser... Il n’est pas prévu de cours spécifiquement pour les danseurs. En revanche lors des soirées, une initiation aux danses pour les instrumentistes qui le souhaitent, sera proposée par Bénédicte Jucquois, avec accompagnement des musiciens, permettant d'intégrer dans le corps des musiques à danser ou d'écouter la musique des pas que l'on exécute. Cela donnera l'occasion aux musicien.nes de vivre l'expérience d’accompagner les danseurs.euses.Quelques heures d'initiation à la musique modale et une exploration de modes usuellement rencontrés dans ces musiques, sera proposé par Guillaume Klaval pour les musicien.nes qui le souhaitent.
Bal ouvert au public sous chapiteau le 29 juillet à 21h
NIVEAU
Niveau : musiciens possédant un minimum de technique et autonomes sur leurs instruments.
HEBERGEMENTS et RESTAURATION
Pour vous inscrire et régler les frais d'inscription et d'hébergement Cliquer sur les liens suivants
Adhésion et inscription pédagogique Pour toute demande de prise en charge AFDAS, employeur : nous consulter letapisvert@gmail.com
Pour les règlements par chèque vacances, il est nécessaire de régler en ligne au préalable. Les chèques vacances seront versés contre remboursement de l’avance.