top of page

Présentation

Les présentations publiques : spectacles en salle ou en plein air, sur site ou dans les communes rurales alentour, les interventions dans les écoles sont les moments forts de rencontres avec les publics.

Dans ce travail de création et de formation, se croisent les formes et les pratiques. Ces pratiques vivantes, des premières esquisses, aux formes les plus abouties, inscrivent les projets du Tapis Vert dans la durée, au delà de l’événement.

L’Association des Rencontres du Tapis Vert participe à l’émergence artistique, forme les talents de demain, met à disposition des espaces de répétition aux créateurs, permet des rencontres fructueuses entre artistes d'horizons différents, des mondes académiques ou traditionnels, entre amateurs et professionnels, enfants et adultes.. . 

FIL LAURE_edited.jpg

De l'Arbre au mât de Cocagne Laure Piquet - Aksak

Le chapiteau du Tapis Vert

Résidences

Le Tapis Vert accueille ou organise près de 60 projets artistiques par an, résidences de création, enregistrements, écriture, répétition.

Différentes options sont proposées :

 

  • Après sélection, l’association soutient certains projets de résidence de création.

  • Co-production avec mise à disposition des espaces et des équipements.

  • Locations des espaces, des équipements et accompagnement logistique.

 

Les structures accueillies peuvent être de droit privé : compagnies de théâtre, groupes musicaux, ou de droit public. Par ailleurs, l’association accueille les séminaires d’entreprise si elles intègrent une pratique artistique (théâtre, clown, musique, cirque .. illustrant la thématique du séminaire : team building, gestion du stress).

2023 ENREGISTREMENT GAMELAN IMG_0443.JPEG

Enregistrement Gamelan

Stages de formation amateurs et professionnels

Musique de chambre.JPEG

L’association des Rencontres du Tapis Vert est un organisme de formation référencé. Programmation des stages proposés par l’association : musique et danse des Balkans, musique klezmer, musique d’orient (Iran et Inde), musique de chambre. Les stages proposés sont susceptibles d'être pris en charge par les employeurs, mairies, collectivités. Le financement des stages professionnels, par les OPCA notamment est possible, mais cela nécessite d’établir une convention avec une structure certifiée QUALIOPI.

Audition de musique de chambre

Ecole des Arts du Cirque

L’école de cirque du Tapis Vert, quant à elle, accueille hebdomadairement une quarantaine de participants enfants de 5 à 14 ans et adultes pour une formation aux arts du Cirque : jonglage, acrobaties, portées, trapèze, tissu fil, boule, clown.

 

Les participants sont originaires des villages voisins, à 25 km à la ronde.

 

Cursus sur 4 ans : découverte, initiation, développement, perfectionnement.

 

L’école de cirque est encadrée par les enseignants issues des écoles nationales de cirque (Châlons, Berlin ou Montréal, ..), titulaires du BPJEPS ou du BIAC, ou du DE (Diplôme d'état Arts du cirque). L’habilitation départementale des intervenants permet de programmer des actions de sensibilisation aux Arts du Cirque, à l’attention des enfants des Ecoles. Ces actions peuvent se dérouler sur une année scolaire.

Pour en savoir plus sur les cours de cirque cliquer ici.

Cirque_edited.jpg

École de cirque

Appel à projets

En réponse à des appel à projets comme Territoires Ruraux, Territoires de de Culture de la DRAC Normandie, deux propositions de l’association ont été notamment retenues. La première proposait d’être à l’écoute du territoire, source de l’imaginaire. Le second projet, qui a reçu en complément une aide Feader (Europe), avait pour ambition d'élargir le répertoire des fanfares locales au répertoire Balkanique (Serbie, Macédoine, …). La collaboration avec l’éducation nationale et les parents d’élèves différents projets ont été menés : le «chapitophone», le chapiteau comme instrument de musique, restons Poly, avec CRD d’Alençon et l’Education Nationale..

Le "chapitophone" Projet de l'école de Condé/Sarthe

Diffusion

Le Tapis Vert accueille le public lors de résidences ou stages pour une présentation publique, une création, des cours publics, une première de spectacles et diffusions externes en lien avec les structures culturelles comme la ScèneNationale 61.

Cabaret ARMODO

Soutiens et partenaires

Le Tapis Vert, inscrit dans une zone de revitalisation rurale, devient ainsi un acteur structurant du territoire en prise avec la vie économique et culturelle de l’Orne et des départements voisins de la Sarthe et de la Mayenne. Reconnue d’intérêt général, apte à recevoir des dons, l’association est soutenue par le Ministère de la Culture sur des appels à projet, le Conseil Départemental de l’Orne (aide aide aux résidences), et la Communauté Urbaine d’Alençon et des villages de Lalacelle, St Denis/ Sarthon, Ravigny, Ciral (projets cirque).

Ses partenaires sont Le Samovar, Parc Régional Normandie Maine, Scène Nationale 61, La Luciole, La Loure, La Brèche.

 

Liens avec les Compagnies, ensembles, structures et artistes: Passerelle Théâtre, Emergence et culture, Samba de la Muerte, Ajema, Ouranies, Blizzard, Théâtre Ozenne, Aksak, Danser le Tango, Les Arts Improvisés, Chestnut, Alphonse la Nuit, Haylen, Des pieds des mains, Maeve, Un pont sur le Bosphore, Cirque Exalté, Chapelmele, Traversons, Méli Mélo, Neuvième ruche, In vento, Orchestre 2035, Collectif Toujours, Collectif Pourquoi Pas, Compagnie XY, EL Nucleo, SiSINonNon, Arielle Beck, Polyphème (Wassim Halal), Marching band

cua-alençon-logo.png
FranceFEADERDeroule.jpg
logosamovar.jpg
logo_pnr_normandie-maine.jpg
scene61.png
logo_la-luciole.png
la loure.png
bottom of page