Toute une histoire...

Le Chalet du Tapis Vert  construit en 1882 par le petit neveu de Mirabeau, "tonneau" de la révolution.

En savoir plus

"Première offrande" par Arnold Bronze de Susse Frères

"Première offrande" par Arnold Bronze de Susse Frères

"Première offrande" par Arnold Bronze de Susse Frères

Le parc, autrefois entretenu par 6 jardiniers et actuellement en cours de restauration, est agrémenté de bassins.

"Première offrande" par Arnold  Bronze de Susse Frères

"Pan à la flûte" par Ary Biter

Bronze de Susse

Un espace naturel et protégé

Le Tapis Vert, situé au coeur du Parc Régional Naturel Normandie Maine, est un espace naturel remarquable, site protégé classé ZNIEFF 2 et NATURA 2000 pour la zone humide. 

 

L’inventaire faune et flore a été réalisé par le  Parc Normandie Maine,  le Groupe Ornithologique des Avaloirs, Mayenne  Nature Environnement et le Groupe Mammologique Normand pour les chiroptères.
En savoir plus l'inventaire.

 

Des arbres aux dimensions considérables ornent le parc, pour lequel six jardiniers étaient affectés à son entretien au début du XXème siècle : Thuya géant (Thuja plicata), Séquoia sempervirens Wellingtonia, Cryptomeria japonica, allées de Rhodendrons.

 

Des actions de réhabilitation sont mises en œuvre avec le soutien du Parc Régional Normandie Maine et le concours des étudiants du Lycée agricole de Sées qui interviennent depuis six ans sur la restauration d’une tourbière sous la direction de Renaud Jégat.

Animation culturelle sur le site, Les Rencontres du Tapis Vert

L'association des Rencontres du Tapis Vert a été créée en1983 pour soutenir les pratiques amateurs, en premier lieu le chant lyrique et la musique de chambre. La communauté adhérente du Tapis Vert s'est ensuite ouverte à la pratique des musiques et danses traditionnelles, puis au théâtre, au clown, et enfin au cirque avec la mise à disposition d'un chapiteau de cirque de 400 places et la création d'une école de cirque.

L'association soutient toujours les pratiques amateurs sous forme de stages encadrés par des professionnels du spectacle ou de l'enseignement, mais accueille aussi les professionnels lors de résidences de création, d'enregistrement, de répétitions.   

Le Tapis Vert propose des illustrations de ces stages et de ces pratiques sous forme de cours public, de premières de spectacle faisant suite à des résidences, d'animation de fin d'année de l'école de cirque. 

LE TAPIS VERT  Centre de résidences artistiques en Normandie