top of page

Thu, 12 Oct

|

Emergence et culture

Duos ... Trios Saison 2

Duos ... Trios Saison 2
Duos ... Trios Saison 2

Heure et lieu

12 Oct 2023, 19:00 – 16 Oct 2023, 17:00

Emergence et culture, Le Tapis Vert, 61320 Lalacelle, France

À propos de l'événement

DUOS, TRIOS …. SAISON 2

L’idée: différentes façons de chanter à 2 ou à 3, en abordant des genres variés, de diverses périodes du XVI° pour aller jusqu’au XXe !

Polyphonies à 2, 3 ou 4 voix, a cappella ou accompagnées au piano, sacrées ou profanes, dialoguer en alternant les deux voix, et aussi des chœurs à deux voix, duos d’opéras, mélodies à 2 voix…. autant de variations.

Intervenants : Patrice Balter, baryton et Marie-Horau-Herbert pianiste cheffe de chant, pianiste

Plaquette descriptive 

ŒUVRES DE SIGISMONDO D’INDIA, BACH, MOZART, BERLIOZ, GOUNOD, SCHUMANN, TCHAÏKOVSKI, RAVEL, BRITTEN

Vocalité, approches stylistiques et interprétation seront abordées de front. Vous travaillerez alternativement en demi groupes avec Patrice BALTER, baryton

et Marie HOARAU-HERBERT , pianiste cheffe de chant, pianiste.

Pas de déchiffrage sur place mais uniquement un travail vocal et interprétatif : cela nécessitera un très bon travail préliminaire chez soi.

Les partitions seront communiquées en amont du stage, (plusieurs semaines).

Le stage, limité à 16 personnes, s’adresse à des chanteurs amateurs avec expérience pouvant assurer de chanter leur partie solo.

Dans le travail quotidien, après un éveil vocal, les deux groupes alterneront avec les deux formateurs.

Nous nous retrouverons tous, formateurs et stagiaires pour une séance en fin de journée.

Patrice BALTER Baryton Après des études musicales au CNSM de Paris, il se produit dans des récitals, oratorios et spectacles lyriques, en France et à l'étranger. Il chante ainsi Leporello du Don Giovanni et Figaro des Noces de Figaro de Mozart, Don Pasquale de Donizetti, Noye's Fludde de Britten, King Arthur de Purcell, Le Bourgeois Gentilhomme (à la Comédie Française) etc... Soliste de l'ensemble Musicatreize, (Victoire de la Musique), il se consacre à l'interprétation du répertoire contemporain. Il a participé à la création de plus de 120 œuvres, dont des opéras d'Oscar Stranoy et Pascal Dusapin au Festival d'Aix en Provence. Il participe aux festivals de musiques contemporaines internationaux. Avec Venance Fortunat, il pratique le répertoire de plain-chant et de polyphonies médiévales. Enregistre plus d’une vingtaine de CD et pratique l'enseignement comme lors des stages d’Emergences et Cultures ou auprès de petits ensembles vocaux en France ou en Suisse. 

Marie HOARAU-HERBERT cheffe de chant, pianiste. Après des études musicales au CNR de Boulogne-Billancourt, elle a exercé avec autant de plaisir le métier de pianiste, chef de chant et pédagogue à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris entre 2007 et 2018. Elle a ainsi été amenée à se produire en tant que pianiste en France sur des scènes telles que le Théâtre du Chatelet, la Sainte-Chapelle, l’Olympia (festival Radio Classique 2013), etc… puis aux Etats-Unis (Washington, New-York, Boston, Philadelphie), au Vietnam (Opéra d’Hanoï, Opéra d’Ho Chi Minh), au Laos, au Cambodge, etc… Elle a travaillé avec Philippe Jaroussky, Alexandre Duhamel, Philippe Hui, Laurence Equilbey puis a collaboré en tant que chef de chant avec différents chefs d’orchestre et chefs de chœur de l’Opéra de Paris (Symphonie de Malher, Hänsel et Gretel d’Humperdinck, Carmen de Bizet, Tosca de Puccini, etc…). La diversité de l’activité de la Maîtrise lui a permis d’aborder un répertoire très varié allant de l’oratorio à l’opéra en passant par la mélodie et les madrigaux, de la Renaissance à la musique contemporaine. Elle est maintenant chef de tous les chœurs du Conservatoire de Saint-Cloud.

Partager cet événement

bottom of page