top of page

Wed, 26 Jul

|

Lalacelle

Stage Fanfare Balkan Kaval

Stage Fanfare  Balkan Kaval
Stage Fanfare  Balkan Kaval

Heure et lieu

26 Jul 2023, 14:00 – 30 Jul 2023, 16:00

Lalacelle, Le Tapis Vert, 61320 Lalacelle, France

À propos de l'événement

Stage Fanfare Balkan et Kaval Bulgare 26 au 30 juillet

 

INTERVENANTS 

Gaël AugustinTrompette     Joaquim Dewelle Tuba     Guillaume Klaval Saxophone, clarinette  Pol Small Percussion   

Kiril Belezhkov Kaval,

 

Gaël Augustin, commence la trompette au conservatoire de Brest et s'ouvre ensuite aux musiques actuelles et improvisées.

Après quelques années à fanfaronner en parallèle d'études d’architecture, différentes rencontres lui permette d'élargir son répertoire par différents voyages dans les balkans  : Zahir Ramadanov, trompettiste d’Esma Redzepova, stages de coaching intensif auprès de maîtres de la musique Rom macédonienne et échanges avec différents ensembles  : Ziveli Orkestar, le Collectif Volkanik, Haïdouti Orkestar, Merak Balkan Block Party ou les Pas d’Nom Pas d’Maison.

 

Joaquim Dewelle, Tuba, tuba basse (sousa) a suivi un parcours de musique classique et s’est toujours intéressé aux musiques de tradition orale et à l’improvisation modale. Élève d’Ibrahim Maalouf en improvisation, puis musicien dans Ziveli Orkestar et autres fanfares des balkans, il a participé à de nombreux stages, avec Pantelis Stoikos et Marko Markovic. Membre du collectif Volkanik, Zarli Abdul et professeur de tuba aux conservatoires de Lorient et de Vannes.

 

Guillaume Klaval clarinettiste et saxophoniste, pratique également le kaval et le ney. Formé en Bulgarie, Turquie, Macédoine, Grèce. En 2018, il s’établit à Athènes pour étudier les musiques traditionnelles grecques et intègre l’Orchestre Interculturel d’Athènes Il créé et dirige la Balkan Session of Athens (cours collectifs et orchestre/chorale de musique des balkans). Actuellement à Paris au conservatoire des musiques orientales et méditerranéennes, il enseigne et se produit au sein de divers groupes de musique grecque, turques et des Balkans.

 

Pol Small percussionniste : tapan et la derbouka. Spécialisé dans le répertoire tziganes de Bulgarie et Macédoine dans les styles traditionnels et plus récents (kuchek, tallava..)

 

Kiril Belezhkov,

 

 

PROGRAMME

Le stage s’adresse aux instrumentistes désirant découvrir ou approfondir le répertoire des musiques des Balkans, centré sur la Grèce, la Macédoine et la Bulgarie. La transmission se fera en tradition orale.

 

En journée 5h instruments + 2h musique ensemble

 

Fanfare, ateliers par instruments : Trompettes, Clarinette-saxophone, tuba, percussions.

Suivant les ateliers, apprentissage des mélodies, des grilles ha rmoniques, et des rythmiques spécifiques. 

L'improvisation et l'exploration des ornements et des modes fera partie intégrante de ces temps de travail. La danse, la voix et la percussion participeront à l’apprentissage...

 

Kaval : ouvert aux flûtes et neys.  Des kavals sont éventuellement prêtés

 

Musique d’ensemble

- Un atelier d'ensemble « Fanfare et percussions » .

- Un atelier ensemble « kaval» qui rejoindra l'atelier « Fanfare et percussions » sur le répertoire commun

 

Le soir bal et Jam chaque soir de 21h à 23h 

Les musiques de fanfare, pour beaucoup d'entre elles, sont issues de répertoires à danser... Il n’est pas prévu de cours spécifiquement pour les danseurs. En revanche lors des soirées, une initiation aux danses pour les instrumentistes qui le souhaitent, sera proposée par Bénédicte Jucquois, avec accompagnement des musiciens, permettant d'intégrer dans le corps des musiques à danser ou d'écouter la musique des pas que l'on exécute. Cela donnera l'occasion aux musicien.nes de vivre l'expérience d’accompagner les danseurs.euses.Quelques heures d'initiation à la musique modale et une exploration de modes usuellement rencontrés dans ces musiques, sera proposé par Guillaume Klaval pour les musicien.nes qui le souhaitent.

Bal ouvert au public sous chapiteau le 29 juillet à 21h

 

NIVEAU

Niveau : musiciens possédant un minimum de technique et autonomes sur leurs instruments.

 

 

HEBERGEMENTS et RESTAURATION

Pour vous inscrire et régler les frais d'inscription et d'hébergement Cliquer sur les liens suivants

Adhésion et inscription péda   Pour toute demande de prise en charge AFDAS, employeur : nous consulter letapisvert@gmail.com

Hébergement et restauration

 

Pour les règlements par chèque vacances, il est nécessaire de régler en ligne au préalable. Les chèques vacances seront versés contre remboursement de l’avance.

 

Partager cet événement

bottom of page